Le Getty Museum met au défi l’inventivité de ses internautes
Me and My Parrot - Frida Kahlo © Alana Archer
Tandis que la crise sanitaire contraint les musées internationaux à fermer leurs portes, le musée Getty à Los Angeles lance, le 25 mars dernier, un challenge inédit aux confiné.e.s du monde entier. Pour les férus d’œuvres d’art ou simplement les créatifs avides d’expériences distrayantes, reproduisez les chefs d’œuvres de l’Histoire de l’Art avec les moyens du bord.
S’il est possible de vous laisser guider par vos propres références artistiques, l’équipe du Getty Museum a mis à la disposition des internautes ses collections et ressources. Sculptures, arts décoratifs, peintures et photographies, aucun prétexte de “manque d’inspiration” ne sera retenu !
Choisissez alors l’œuvre idéale, des voiles somptueux de la peinture néoclassique aux visages déstructurés du mouvement cubiste, toute sensibilité artistique sera comblée. Saisissez-vous ensuite des objets qui constituent votre quotidien ; une vaisselle (salle et délaissée depuis deux jours), une serviette de plage (qui ne sera probablement d’aucune utilité cet été), le tambour dernièrement offert à votre fils (dont la douce mélodie a rythmé tout votre confinement), etc. Vous ne vous doutiez pas que votre 30m² regorgerait d’autant de trésors et de potentialités ?

Ana de Mendoza, Princess of Eboli – Alano Sanchez Coello © Laurabelconde
Étape suivante, et non des moindres, attrapez le premier individu gravitant autour de vous et faites-en le sujet central de votre imitation. Si ce dernier ose évoquer l’idée d’un “télé-travail”, pour échapper à votre élan artistique, ignorez-le. Par ailleurs, votre chien Zadig, en posant également pour vous, sera d’une toute nouvelle utilité (autre que de vous permettre de sortir avec un justificatif valable).

Autoportrait – Vincent van Gogh © Oskarthewildwestie
Une fois les éléments réunis, il ne reste plus qu’à les disposer à l’identique de l’œuvre support et à capturer l’instant. Cette pratique est l’occasion, pour tout observateur, d’apprécier la singularité esthétique d’un tableau, de ses variations lumineuses à l’intensité de ses couleurs. Pour certains réticents, dont la solitude serait une probable excuse, sachez que Rembrandt n’a pas attendu le smartphone pour multiplier sa propre image. Que votre cliché relève de la parodie absurde ou d’une reproduction on ne peut plus sérieuse, peu importe, postez-le sur les réseaux-sociaux avec la mention #Gettymuseumchallenge.
Si cette initiative, en plus de la numérisation des grandes expositions, a été particulièrement bienfaitrice aux confiné.e.s de tout horizon (en vainquant l’ennui et en stimulant l’imagination), le déconfinement ne faiblit pourtant pas le mouvement !
Voici donc un petit florilège de publications :

Marilyn Monroe – Andy Warhol © Charliethetu

Raboteurs de parquet – Gustave Caillebotte © Damiengiresparis

Le Baiser – Gustav Klimt © Oceaneymaky

Le Rêve- Henri Rousseau ©Budzyak
Découvriez les recréations publiées par le Getty Museum sur Twitter et Instagram.
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...





